Jeu de piste 2.0 dans la fôret de Vresse-sur-Semois (MaTélé 17/03/2019)

Des enfants de Nafraiture ont joué les cobayes pour un nouveau jeu lancé par le Massif Forestier de la Semois et de la Houille. Il s’agit d’un jeu sur tablette qui allie promenades et technologies.

Les enfants de Nafraiture ont pu tester, en avant première, un nouveau jeu lancé par le Massif Forestier de la Semois et de la Houille. Ce jeu consiste à réaliser un parcours en fôret parsemé d'épreuves sur une tablette ou un smartphone. Le jeu utilise les technologies de la réalité augmentée. Il se base sur la réalité des lieux pour plonger les enfants dans un monde férique. L'application propose huit parcours répartis sur différentes communes. Il y en a trois en Province de Namur, à Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois. Ils font entre 2 et 2,5 km et visent les enfants de 6 à 12 ans. 

Dans ce monde virtuel et féerique, les enfants sont guidés par de petits personnages magiques comme l'explique Catherine Clément, créatrice du jeu : 

On a créé un personnage accompagnateur, Luna, qui est une fée. Elle voyage de village en village et fait le lien entre les différents parcours. Chaque commune a, en plus, un personnage spécifique. Il permet de raconter les légendes et l'histoire de la commune. 

L'orignalité du jeu, crée en collaboration avec les syndicats d'intiative locaux, semble avoir convaincu le public cible. Les adultes, eux, semblent l'être un peu moins. Miguel Grandjean est instituteur à Nafraiture : 

C'est vraiment sympa et la promenade est belle. Je trouve juste dommage de devoir en arriver là pour découvrir la région. 

L'application jeu sera téléchargeable gratuitement sur smartphones et tablettes dès le mois d'avril.

(Article publié par "Matélé" le 17/03/2019)